L'île d'Oléron

 

Accueil

Les communes

Les plages

L'ostréiculture

Galerie photos

Accès

Contact

Plan du site

Bibliographie

 

 

L'ostréiculture

 

C'est en plein été que l'huître creuse libère ses gamètes. Par l'union d'un gamète male et d'un gamète femelle, un œuf microscopique se forme, celui-ci va dériver au fil de l'eau. Ainsi, chaque huître mère donne naissance à plus d'un million d'œufs. Pour une bonne naissance, plusieurs conditions doivent être réunies (température de l'eau, salinité…).

Au bout de vingt jours, l'œuf invisible va se fixer sur un support solide. Le rôle de l'ostréiculteur est donc de lui fournir ces supports, appelés " collecteurs " (coquilles d'huître, ardoises, tubes plastiques…). La pose de ces supports s'effectue à la fin du mois de juillet.

Les collecteurs restent en place jusqu'au printemps suivant. Il est alors temps de donner de la place au naissains. Cette opération est l'éclaircissement.

Enfin, après 18 mois de croissance, les huîtres recouvrent entièrement les collecteurs. Il faut alors les séparer des capteurs. C'est le détroquage. Il se déroule du mois de janvier au mois de mai.

Les huîtres sont alors rejetées en mer où elles vont grandir selon deux méthodes :

- la culture à plat : les huîtres sont posées sur le sol et régulièrement grattées et hersées pour éviter qu'elles ne prennent une forme trop allongée ;
- la culture en poches ou en casiers : ils sont posés sur des tables en fer hautes de 50 cm et retournés tous les deux mois pour obtenir une huître bien ronde et creuse. Une huître est manipulée environ 150 fois de la naissance à la dégustation.

Un an à deux ans plus tard, les huîtres sont affinés dans les "claires", bassins creusés dans des sols imperméables. Leur alimentation en eau est assurée par des chenaux qui débouchent sur la mer. C'est durant ce séjour qu'elle vont prendre leur couleur verte grâce à une algue unicellulaire qui se développe dans les claires : la navicule bleue.

Enfin, quelques semaines plus tard, les huîtres sont repêchées et déposées dans des dégorgeoirs (bassins en ciment) dans lesquels elles vont rejeter toute la vase et le sable emmagasiné. Ensuite, elle sont expédiées et arrivent dans l'assiette du consommateur.

 

Les huîtres du pays Marennes-Oléron représentent plus de la moitié de la production française. Chaque année, ce sont 50.000 à 60.000 tonnes d'huîtres qui sont expédiées pour les fêtes de fin d'année, plus de la moitié de la production annuelle. Le bassin Marennes-Oléron représente 80% de la production d'huîtres de claires en France.


Retour haut de page